Avertir le modérateur

13/03/2010

Côté contrat

Et voilà, il est sur mon bureau, tout beau, tout signé, tout fin prêt... Mon premier contrat d'édition ! *-*

Première réaction : ça fait vraiment bizarre... Je ne sais pas, c'est... oui, c'est bizarre. D'avoir un dossier bien concret en main, avec mon NOM dessus, en plus, et le titre de mon petit monde. C'est du rêve bien réel, c'est juste merveilleux.

Quelle tête a-t-elle, la bébête ? Et bien c'est un dossier intitulé "contrat d'édition d'ouvrage entre les soussignés mademoiselle Marie Caillet (o/) et Michel Lafon Publishing", en une douzaine de pages, qui s'organise en deux parties :  le contrat de session sur l'oeuvre papier / le contrat de cession des droits d'adaptation audiovisuelle. Pour donner une idée de comment il s'organise, j'ai fait un petit récapitulatif prenant en compte les points les plus intéressants ^^


Les engagements de l'auteur :
- remettre les corrections dans les temps (je l'aime pas, cette partie T_T)
- les modifications
- la promotion (télé, presse et radio) : l'auteur s'engage à se rendre disponible en concertation avec l'éditeur.

Ensuite, le droit de cession : l'auteur cède les droits d'édition et les droits d'annexe sur l'ouvrage, et en contrepartie l'éditeur s'engage à assurer impression, publication et diffusion.

L'étendue de la cession : avec la liste de tous les supports sur lesquels l'éditeur se réserve le droit de diffuser l'oeuvre, et la durée de la cession : en gros, jusqu'à la mort de l'auteur et celle de ses représentants. Vu la taille de ma famille, ça va, la relève est assurée.

La réalisation de l'ouvrage : les épreuves (c'est à dire l'impression du manuscrit corrigé, en format A4) sont transmises par l'éditeur à l'auteur, qui doit le relire et le lui retourner sous un délai de 10 jours. Un correcteur s'occupe de passer les épreuves au crible, l'auteur pouvant encore à ce stade procéder à des corrections d'auteur, généralement minimes compte tenu que le gros des corrections sur la forme ont déjà été faites.

Ce que l'éditeur décide seul : format, présentation et couverture, nombre du premier tirage et prix de vente, mise en vente (légalement, pas plus de 18 mois après l'acceptation du manuscrit), réimpression et annonces publicitaires...
Et, détail bien sympathique, l'auteur dispose de 20 exemplaires gratuits sur le premier tirage, à donner aux proches et aux amis, ça c'est cool ^w^

Chose que j'ignorais, aussi, concernant le paiement des droits d'auteur : ce n'est pas un salaire fixé d'avance mais un pourcentage calculé sur le prix total du livre, et qui augmente si on passe un certain nombre d'exemplaires vendus (plus de 15 000, plus de 300 000...) Et ça marche aussi au Canada, puisque Michel Lafon Jeunesse y est diffusé.

Pour le triste cas du pilon : l'éditeur a droit, après un an d'exploitation, de pilonner les exemplaires si leur vente n'est pas rentable. De mémoire, je crois que l'auteur a possibilité de racheter les exemplaires à 20% de leur prix.

Et enfin pour terminer avec le droit de préférence : l'auteur accorde à l'éditeur un droit de préférence sur ses futurs ouvrages, droit limité à deux ouvrages nouveaux. Dans le cas de contrats successifs, le droit de préférence ne peut pas accéder 5 ouvrages nouveaux et dans un délai de 5 ans à dater de la signature du premier contrat.

Un truc que je trouve rigolo aussi : si l'auteur soumet à l'éditeur plusieurs projets simultanément, il ne peut pas exiger de l'éditeur que les publications aient lieu dans un délai inférieur à un an... Je ne sais pas s'il y a des auteurs aussi productifs, mais je ne pense pas avoir ce genre de profil, donc ça va xD


Si vous avez des questions ou des demandes de précision, n'hésitez pas ! =)

Commentaires

Alors là... Heureusement que ce n'est pas moi qui ai ça devant les yeux, car ça me paraît pour le moins intimidant. Avec toutes ces clauses et termes barbares. Heureusement que tes commentaires allègent un tant soit peu l'ensemble.

Je ne sais que dire. J'en apprends des tas de choses compliquées, sur le coup. Pour ce qui est des questions, il faut déjà que j'assimile tout ça.
J'espère que t'as bien pris ta loupe pour regarder tous les petits caractères.

J'espère pour toi que la suite se déroulera de manière aussi structurée...

Écrit par : Axel/Pelthis | 13/03/2010

Oui... c'est vrai qu'en y jetant un premier coup d'oeil, j'ai été assez impressionnée aussi. Surtout concernant des passages plus techniques, là mes parents ont été très utiles pour m'expliquer un peu la chose ^^

Écrit par : Marie | 13/03/2010

Hey Marie-chérie ♥ Il déchire grave sa môman, ce blog xD

Bref, déjà, bravo, c'est super pour toi :3 Ensuite, j'espère que la Renaissance, ou quel que soit so futur titre, restera toujours fidèle à toi même =D

Écrit par : Chloé/Isu | 15/03/2010

Félicitations ! Pour la rémunération au pourcentage, ne t'inquiète pas, tu vas en vendre des centaines de milliers d'exemplaires ! ;)

Écrit par : Frédéric | 16/03/2010

Roooh *3*
Trop forte, marie! =D
Super content pour toi! ♥

Écrit par : Brian | 19/03/2010

Je suis toujours super content pour toi Marie! Tu va en vendre tout plein et on se balladera ensemble en porshe après...xD.

Gros bisous et bonne chance !!

Écrit par : Nelson | 19/03/2010

ouaw !!!
Je suis impressionnée ! Cà n'a vraiment pas l'air très simple tout çà. En tout cas, je t'admire beaucoup ! et puis j'ai été très fière de dire à ma famille que ton livre allait être publié !! Je suis sûre que les exemplaires se vendront à Très Grande Vitesse :) En tout cas, compte sur moi !!
Mais je me pose une question, çà ne s'appellera plus La Renaissance alors si l'éditeur ne veut pas? C'est fou quand même qu'étant l'auteur, tu ne puisses pas choisir... enfin bon, je n'y connais pas grand'chose :)
Moi je continue d'écrire, mais mes 'chefs-d'oeuvre' sont beaucoup plus petits que les tiens... vive la poésie !
Et puis pour les scènes de bataille à réarranger, bonne chance ! à vrai dire, je n'ai pas tellement d'idée..
Et, ... j'ai lu ton post sur la présentation des méchants, et je trouve juste que c'est présenté d'une manière trop compacte. C'est un peu ce que d'autres ont dit je crois bien, quand j'ai vu ce petit paragraphe, j'avais pas tellement envie de lire, c'est un peu rébarbatif comme présentation. Et effectivement, je n'ai pas cerné toutes les personnalités... Par contre l'idée de présenter toutes les personnalités un peu séparemment je trouve çà mieux :) Enfin, ce n'est que mon humble avis ... ne crois pas que je sois trop critique, c'est juste mes quelques impressions :)

Dernière question un peu plus 'out', çà te prend combien de temps tout ce travail là? çà doit quand même être considérable je pense, et avec la prépa etc... bravo quand même !!!

Bon, je crois que j'ai terminé..
Gros bisoux et bon courage pour la suite, tu es géniale :)

Écrit par : Claire Jum':) | 23/04/2010

Merci beaucoup de passer dire un petit mot ! ^-^ Alors pour répondre en vrac, concernant le titre tout d'abord, la fin a changé par rapport à la première version, et comme "la renaissance" était un thème en partie lié au dénouement, ça ne colle plus vraiment, même si c'était un titre que j'aimais beaucoup. Bien sûr, ça correspond toujours aux héritiers qui se passent leurs pouvoirs de génération en génération, mais ça n'est pas le thème central de l'histoire, donc il faut trouver quelque chose qui colle mieux... sauf que j'ai strictement aucune idée pour le moment ^^;

Et pour la présentation de la Guilde, je suis bien contente de vous avoir soumis le résumé, vu que vous tombez tous d'accord sur le fait que c'est trop compact : ça m'aide beaucoup plus que ça ne me morfond ^^ Puis sinon, concernant le temps d'écriture... c'est très variable. Ca dépend de la taille et de la difficulté des chapitres, je varie d'une semaine à un mois. Là j'ai pas mal ralenti à cause de la prépa, du coup, j'écris la nuit xD Et pas mal le week end aussi, mais je regrette l'année dernière parce que je pouvais beaucoup plus m'immerger dans la scribouille...

Écrit par : Marie | 24/04/2010

Bonjour, bonjour!!
J'écris beaucoup et je suis en ce moment en train de corriger mon premier manuscrit. Je m'intéresse beaucoup au monde de l'édition et c'est de fil en aiguille que je suis tombée sur ce blog, je suis ravie!! C'est très intéressant et j'ai hâte de lire la suite (munie de mon stylo et mon carnet de note !!).

A bientôt!!!

Écrit par : LianeSilwen | 29/07/2011

Bonjour LianeSilwen, ravie que ce blog te soit utile, c'était justement l'une des raisons de sa création ! Bonne lecture :)

Écrit par : Marie Caillet | 06/09/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu