Avertir le modérateur

31/03/2010

Salon du Livre

Moment phare s’il en est ! C’était la première année que j’y allais, et ce fut un premier tour d’exploration très sympa. Je connaissais le salon du livre de Montreuil, pour la jeunesse, où je vais tous les ans depuis… deux ans, mais enfin, je connaissais déjà bien quand même, et je m’attendais à trouver un peu l’équivalent, en plus grand. En fait, pas trop, du coup c’était vraiment la découverte de quelque chose de tout nouveau…

Le salon du livre proprement dit commençait vendredi dernier. Le jeudi soir, c’était la soirée d’inauguration, où sont seulement présents éditeurs, auteurs et journalistes. J’ai eu la grande chance d’y aller pour un premier contact avec le monde de l’édition, en compagnie de Silvania Bergonzi, attachée de presse chez Michel Lafon, que j’ai suivie à travers le salon telle le caneton en pays inconnu et qui m’a présentée à beaucoup de monde : des membres de l’équipe éditoriale du Rocher et du Seuil, pas mal d’auteurs dont j’ai oublié le nom, malheureusement, même si j’en ai reconnus certains en dédicace dimanche, et deux auteurs de Michel Lafon, Frédéric Mars (qui sort son livre ce mois-ci si ma mémoire est bonne) et Emmanuelle Friedmann (l’auteure de « Tu m’envoies un mail ? »). Et puis aussi des journalistes, dont je ne sais plus les noms de même, ce n’est pas la première fois que je réalise que ma mémoire est une vraie boîte à cornichons.

C’était assez bizarre d’être la seule de 19 ans, mais quelque chose qui m’a stupéfiée, c’est qu’il y a quand même beaucoup de jeunes gens à travailler dans l’édition alors que je pensais ce milieu réservé à des personnes qui ont vers la quarantaine ôo Comme quoi parfois, on a des a priori totalement infondés. Autre chose qui m’a beaucoup surprise, c’est le nombre de personnes présentes. Il est normal que tout le monde de l’édition ait été là, mais j’imaginais deux voire trois fois moins de monde… En tout cas, étonnant de voir à quel point tout le monde se connaît ! Je suis restée à peu près jusqu’à la fin de la soirée (mon côté bassement matériel me pousse à ajouter que le champagne était très bon) puis je suis revenue au salon le samedi et le dimanche.

Changement d’ambiance assez impressionnant. Moins mondain mais encore plus de monde, des auteurs partout, pour le coup ça ressemblait beaucoup plus au salon de Montreuil même si on circulait quand même beaucoup mieux entre les stands (dans les stands eux-mêmes, c’est une autre histoire…) A l’origine, j’étais venue pour un autographe de Brent Weeks, l’auteur de l’Ange de la nuit chez Bragelonne (dernier coup de cœur en date *-*), que j’ai finalement loupée, puis je suis revenue le lendemain pour une dédicace d’Anne Robillard, que j’ai loupée aussi puisqu’elle dédicaçait le matin et que je suis arrivée vers 15h. Ce qui s’appelle, en gros, savoir lire un planning T_T Mais ça ne m’a pas empêchée de faire cette fois le tour complet du salon, de découvrir certains éditeurs aux titres très alléchants, et en règle générale d’établir une liste des prochains petits bijoux à acheter ^-^

Commentaires

Mais dis donc.... Premiers contacts avec la "Jet-Set". On n'arrête pas le progrès, et il y a de quoi se sentir importante. Personne ne t'as encore demandé d'autographes ? De dédicaces ? Cela ne saurait tarder.
Tu t'imagines dans quelques années, derrière les stands avec les fans en délire qui font trois heures de queue pour avoir tes ouvrages dédicacés ?

Enfin, d'un point de vue plus... modéré, c'est toujours une bonne chose de commencer à entendre parler des gens et à voir leurs têtes. En tout cas, tu n'es pas la seule surprise par rapport aux jeune âge des gens présents. Si on m'avait posé la question, j'aurais répondu que les gens de ce milieu ont, comme tu dis, au moins la quarantaine. Si ce n'est plus.

En tout cas, c'est dommage d'avoir raté les dédicaces que tu voulais, mais on ne peut pas tout avoir et j'imagine que ce Salon du Livre a été enrichissant d'une toute autre manière.

Écrit par : Axel/Pelthis | 01/04/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu