Avertir le modérateur

23/04/2010

Ces moments durs

 Il y a une chose que je déteste lors de la création d’un roman, et je pense que je suis loin d’être la seule… c’est le moment de la relecture.

Parce que quand on a le nez dans le guidon et tout un champ de possibles à explorer plume en main, ça va. On peut rayer des passages, on peut réorienter en cours de route, et surtout on est totalement immergé dans l’histoire. Quand on relit… c’est le moment impitoyable. Le moment où on revoit tout à froid, où toute l’imagination qui portait la plume est absorbée par le texte qui doit la transmettre au scribouilleur- relecteur, pas l’inverse. Et, je ne le cache pas, j’ai toujours une trouille folle au moment de rouvrir mon fichier word en abordant la question : « bon, ça vaut quoi exactement ? » Plus que le fait de mener son histoire jusqu’au bout, je trouve que c’est cette phase-là qui demande le plus de courage…

En ce moment, j’en suis là. Quasiment toute la fin est réécrite. Plus développée, refaite trois fois, et qui attend dans mes documents… j’ai eu du mal. Les fins, ce n’est pas ma tasse de thé… dire adieu à une intrigue, ça fait toujours quelque chose. Il y a aussi eu le fait de me remettre au travail après six mois d’arrêt, certains automatismes ont été durs à revenir, combiné au travail de prépa. Pas mal d’éléments qui m’ont fait avancer moins vite que je l’aurais voulu, mais à force de raturer et de recommencer, j’ai retrouvé l’ambiance et à peu près le même rythme qu’avant.

Mais voilà, quand j’aurai tout fini, c'est-à-dire la semaine prochaine, il faudra relire, et là… j’espère très très fort que mon a priori positif tiendra encore la route. Parce que j’ai beau tendrement aimer mes personnages, j’en ai plus qu’assez de me les coltiner toujours sur les mêmes scènes, alors zut. Enfin, je vous tiens au courant ! ;)

Et sinon, pour ceux qui sont en panne de lecture, j’ai découvert plusieurs blogs très intéressants qui critiquent des livres dans beaucoup de domaines. Je vous mets le lien de deux d’entre eux, si ça vous intéresse : tout d’abord Lirado, centré exclusivement sur la littérature jeunesse (notamment, j’en ai appris un peu plus sur les chroniques de Khëardon qui m’intéressaient), et dont la créatrice est âgée de 19 ans… chapeau à elle parce que le site est étonnamment complet ! => http://www.lirado.com/

Et sur la littérature en général, classiques et contemporains mélangés, Mille et une page, très agréablement agencé et que j’ai passé un bon moment à parcourir… J’espère que vous y trouverez  des idées de lecture, les titres ne manquent pas ! => http://milleetunepages.canalblog.com/

Commentaires

Même si je n'ai jamais réussi à finir ne serait-ce qu'une intrigue, même si je n'ai jamais réussi à dépasser les 10% d'une intrigue (et encore), j'ai déjà fait 2 pauses pendant lesquelles j'ai relu tout ce que j'avais fait. Les deux se sont soldées par une reprise à zéro de tout ce que j'avais fait. A peine si je n'ai pas jeté mon manuscrit au feu.
J'espère que de ton côté, tu tiens ton oeuvre en un peu plus haute estime que moi. Quand tu as fini d'écrire et que tu reprends tout, juste pour de la relecture pure et dure, tu ne sais qu'en penser. Soit tu es une grande prétentieuse qui pense que Tolkien est un amateur comparé à elle. Ou, au contraire, une éternelle insatisfaite ui trouvera toujours que ses écrits ne valent rien. Je te souhaite de trouver le juste milieu. Ceci dit, je ne crois pas que qui que ce soit soit réellement apte à juger sa propre oeuvre.
Bref, je ne suis pas à ta place, alors j'espère qu'à ce moment là, tu auras l'illumination et que tu te diras que c'est bien ce que tu voulais. Je penserai à toi, en tout cas.

Quant aux blogs, c'est pas une nouveauté, vu qu'ils pullulent sur Internet. Ceci dit, c'est dur de faire le tri entre les "bons" et les "mauvais". Mais, imaginant que tu parles en connaissance de cause, ça m'évitera de devoir juger par moi-même. Je saurai où aller quand je serai en quête de nourriture spirituelle. Merci à toi.

Bon courage pour la suite !

Écrit par : Axel/Pelthis | 25/04/2010

Coucou Marie-nounette,

Juste pour te dire que je suis inscrite sur le forum officiel des Chevaliers d'Emeraude, sur lequel il y a masse de québecois (normal vu que c'est la nationalité de l'auteur, tu me diras lol) et que vu que j'y parle d'AOO dont tu as fais le résumé, j'ai commencé à te faire une pub d'enfer, histoire que tu aie des lecteurs québécois quand ton livre sortira là-bas ^^
J'espère que ça marchera ^^

Écrit par : Elo/Tàri | 17/05/2010

Tout cela me fait bien peur... Ou me motive d'autant plus! Je n'ai pas encore décidé... on verra bien...

Écrit par : LianeSilwen | 29/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu