Avertir le modérateur

15/08/2010

Dernières nouvelles... et titre!

Petit billet pour donner des nouvelles des derniers évènements !

Ça fait un petit moment que je ne suis pas passée par ici, mais je dois dire à ma décharge que je n’avais rien de bien intéressant à raconter. J’ai fini et bouclé les toutes dernières réécritures, soit une centaine de pages à peu près. J’étais bien contente d’avoir fini... 

 

Mais, comme disait mon pépé, quand y’en a plus, y’en a encore, et j’ai reçu il y a quelques jours les fameuses épreuves (c'est-à-dire le manuscrit à corriger). Deux correcteurs sont déjà passés dessus ainsi que l’éditrice. Pour le moment, je m’en occupe sur word, j’aurai le deuxième jeu d’épreuves sur papier. Le premier boulot c’est de voir les corrections et observations apportées par l’éditrice, sur les tournures et les lourdeurs, par exemple, que je dois accepter ou refuser. De mon côté, j’ai aussi beaucoup de retouches à faire sur les longueurs, essentiellement, alors j’essaye d’alléger ou de reformuler de façon plus fluide sur les endroits qui posent problème. Un exercice qui me plaît bien.

 

Et aussi, j’ai à vous parler du titre =) Il a été dur à trouver, celui-là. Récapitulatif :

 

L'original => La renaissance. Titre que j'aimais beaucoup beaucoup. Malheureusement, outre le fait qu'Anne Robillard publiait un ouvrage au même titre et qu'on risquait de confondre avec l'époque, ça faisait, du point de vue de l'éditrice, assez peu commercial. Donc, abandonné.

Titre 1 => La Quête de Mydria Qui posait un sérieux problème lui aussi : la Quête d'Ewilan... beaucoup trop ressemblant.

Titre 2 => Le dernier envol Ca c'était une proposition jaillie de mes petits neurones. Le thème de l'envol est effectivement quelque chose d'important dans l'histoire, mais paf, voici que revoilà L'Envol, toujours de Pierre Bottero! Et même sans ça, l'envol dans un titre est trop utilisé. Au placard donc.

Et c'est là que j'ai commencé à réaliser à quel point donner un titre à un livre est une chose complexe. Il faut vraiment réussir à trouver le noeud de l'histoire et à le tourner en titre. Dit comme ça, ça paraît tellement simple, mais si vous prenez en compte le fait que, quand vous écrivez de la fantasy, les trois quarts des thèmes sont galvaudés et qu'il est extrêmement difficile, en fait, de rendre avec force une idée en quelque mots... et bien vous réalisez que trouver du premier coup, c'est quasiment impossible. Pas quand il y a des impératifs commerciaux derrière: il faut que ça accroche sans copier ailleurs... le casse-tête chinois, quoi.

Titre 3 => L'Héritage de Mydria. Déjà, l'idée commençait à être cernée. Trouver le terme d'héritage, c'était un grand pas en avant, puisque l'histoire raconte une chasse au trésor, lequel constitue le dernier bien d'une dynastie. Mais moi, personnellement, ça me chiffonnait d'avoir Mydria dans le titre, trop d'ouvrages portant déjà le nom du héros.

Ce qui a donné titre 4 => Le secret des Darcer, proposé par ma soeur. Chez moi, le choix d'un titre, c'est épidermique. J'adore j'adhère ou bof. Celui-là je l'ai aimé d'amour. Il sonnait bien, et puis on avait réussi à mettre les Darcer dedans, le nom de la dynastie. Vraiment, j'aimais. Quasiment plus que le titre de base... 

Et au final, le titre définitif est né d'un compromis : l'éditrice tenant à conserver le mot "héritage" qui regroupait bien l'ensemble des thèmes, et moi désirant enlever Mydria du titre en la remplaçant par les Darcer, ça nous donne l'Héritage des Darcer. Et je dois dire qu’il me plaît énormément. Je suis très contente qu’il arrive à plaire aux deux parties, parce que c’était pas gagné d’avance !

Au prochain post, la couverture définitive que j’attends de recevoir… et elle est de toute beauté =) A très bientôt!

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu