Avertir le modérateur

01/10/2010

Du nouveau, du nouveau !

 

Alors, me direz-vous, maintenant que les Darcer ont quitté mon ordi pour d'autres cieux, quelle est la suite des évènements ?

Déjà, j'ai appris hier que les livres étaient imprimés et que la couv est de toute beauté, j'ai hâââte de voir tout ça, j'en trépigne ! Ensuite, S-2, et j'en trépigne encore plus ! Quelle étrange impression tout de même, de se dire qu'un texte que vous trimballez partout avec vous depuis deux ans va vivre sa vie tout seul comme un grand, que je ne pourrai plus chipoter dessus et que le lecteur va pouvoir se balader librement en Edrilion... grosse bouffée d'émotion :)

Mais, si on prend la chose sous un autre angle, tout ne fait que commencer. Parce qu'il y a plein de trucs prévus pour la sortie : le salon du livre jeunesse à Montreuil, le salon du livre de Metz, des dédicaces dans pas mal de librairies, un passage prévu à la radio, des interview dans des magazines... et mardi prochain, mon premier passage à la télé. C'est absolument génial pour le livre et j'en suis très contente, même si ça va réunir mes trois hantises les plus redoutables : PARLER, devant des GENS, et face à une CAMERA. Mamma mia. Pour un peu, j'emporterais une bouteille de Coca avec moi (voui, parce qu'il est scientifiquement prouvé que le Coca agit sur moi exactement comme l'alcool, et vu que j'ai l'alcool très joyeux... ouais non, en fait. J'irai avec les pilules anti-stress.) Bref, on va faire ce qu'on peut avec ce qu'on a, mais je suis curieuse de découvrir à quoi ça ressemble, un plateau télé =D C'est une chaîne diffusée dans les facs, mais j'essayerai d'avoir un lien ou un truc comme ça quand l'émission passera, et sinon, je vous raconterai !

Concernant la scribouille pure et dure, après avoir follement galéré (il était écrit que cette histoire naîtrait dans les pires souffrances) j'ai finalisé le scénario du tome 2. C'est bien, comme ça vous avez la boucle complète, de la fin d'un bouquin à la naissance d'un nouveau XD J'ai passé un été épouvantable avec cette histoire, à me prendre le chou sur la suite. Il a fallu attendre de donner le tome 1 et d'en être tout à fait débarrassée pour que la suite s'impose d'elle-même. Sans m'en rendre compte, j'avais déjà tous les éléments, mais je n'arrivais pas à les harmoniser. Du coup, quand j'ai vu dans quel état ça me plongeait (ça déprimait sévère au mois d'août) j'ai tout lâché, le temps de me concentrer sur la finalisation du 1... et d'ébaucher les grandes lignes d'une nouvelle trilogie T.T

Mais là, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. J'ai retrouvé le feeling avec l'univers, les personnages et le scénario tient bien la route tout en laissant une large part à l'improvisation. Parce qu'écrire en planifiant tout à l'avance réveille immanquablement mon côté bourrique : arrêt total. Du coup, je privilégie le type de scénario qui détaille bien début, fin et dynamiques, mais qui attend que je prenne mes pieds et que j'aille voir sur place comment ça va se goupiller. Beaucoup plus amusant et productif. Et comme ça, les personnages évitent de faire la tronche.

En attendant, je laisse tout ça mûrir tranquillement, et je reprends l'écriture fin octobre =)

 

  

Commentaires

En voilà des bonnes nouvelles !
T'inquiète pour la télé, ma marie-nounette, je suis sûre que tu vas assurer comme une chef ^^ Et puis on est tous derrière toi pour te soutenir, tu le sais !
Ton livre sort la veille de mon départ pour la convention où je vais promouvoir AOO, alors je le dévorerais dans le train et puis là bas je te ferais plein de pub aussi !!!! Un truc de ouf, tu verras ça ^^

Écrit par : Elo/Tàri | 01/10/2010

La télé ? Oh le stress !
Je vais jouer la vieille rabat-joie : comment concilier tout cela avec les études (khâgne? Hypokhâgne ?) ?
Tu sembles déborder d'idées. L'écriture, c'est comme une drogue, non?

Écrit par : Sophie | 01/10/2010

Pour les études, ma prépa m'a dit d'aller voir ailleurs à la fin de l'hypokhâgne, ce que j'ai fait... du coup je suis à la Sorbonne cette année, avec assez de temps pour pouvoir gérer à la fois scribouille et études, et c'est très bien comme ça =)

Et pour les idées, ça dépend, elles mettent plus ou moins de temps à venir ^^ Je dirais que l'écriture (pour moi, du moins) c'est plus une passion qu'une drogue, parce qu'il faut se prendre par la main pour y aller et que des fois, franchement... pas envie xD

Écrit par : Marie C. | 01/10/2010

Wouaaaaahhhhhhhhhhhhhh! tu vas devenir une vraie star! ^^
Je suis contente pour toi que ça se passe aussi bien, j'espère vraiment que ça va continuer comme ça pour toi! =)

J'espère que tu passera près de Bordeaux pour que je puisse te voir!

Écrit par : Suzy | 01/10/2010

Pour répondre au commentaire de l'article d'en dessous, on a tous hâte de le voir, ce livre =D

Salon du livre... Librairie... Ma ville serait ravie de t'accueillir, Marie x)
Tu nous préviendras pour les articles/passages à la radio/etc. ? (L'heure, la radio/chaîne)

Ne t'inquiète pas Marie, tu vas fighter. Je suis sûre que tu te débrouilleras bien o/

Si j'ai bien compris (ce qui n'est vraiment pas sûr un vendredi soir x') tu as une suite (de quelle taille, en gros ?) et une autre trilogie ? (Ou c'est la suite qui est la trilogie ? >>)

Je fonctionne pareil pour la scribouille, le seul inconvénient étant le bordel au milieu parfois u.u

Bonne chance =)

Écrit par : Elo/Brise | 01/10/2010

La suite (le tome 2, ça sera en deux tomes) devrait faire sensiblement la même taille que le premier, 400 pages environ =) L'autre projet de trilogie, c'est carrément autre chose, dans un autre monde itout ^-^

Et pas de problème pour les passages à la radio etc, je vous indiquerai tout ça!

Écrit par : Marie C. | 02/10/2010

Je t'ai bien dit que t'allais devenir riche et célèbre... Tu ne voulais pas me croire.
M'enfin... Quand tu feras ta tournée internationale, tu viendras en Suisse, hein dis ? hein dis ?

Quant au coca, je te le déconseille fortement si tu tiens à ta crédibilité.

Bref, bon courage pour supporter les paparazzis !

Écrit par : Axel/Pelthis | 02/10/2010

Une émission télé ? Ah oui, il faut absolument que tu postes un lien pour qu'on vois ça, je suis sûr que tu vas assurer !

En tout cas, content que ça se passe aussi bien pour toi, et espèrons que ça dure encore le plus longtemps possible ! Bonne chance pour les interviews, et aussi pour la rédaction du second tome !

Écrit par : Adonis | 02/10/2010

Radio, télé... Yeah! C'est génial! Et je plussoie les autres, il faut absolument que tu nous mettes les liens et tout et tout. Et t'inquiète, ça se passe très bien, même si on est timide, j'y avais eu droit aussi pour le Prix Clara en 2007/2008 et ça s'est vraiment bien passé, (et tu sais combien je suis timide ^^") on tombe sur des gens vraiment sympa!

Tu dédicaces à Montreuil? Faut absolument que j'y sois, alors, pour que tu me scribouilles la première page ;)

Je suis contente que ça marche fort aussi niveau écriture (tome 2... tiens, j'espère que le 1 ne se termine pas en cliffhanger, c'est rageant, ou alors tu sors le tome 2 dans le mois qui suit xD, et la nouvelle trilogie...).

Plus que 10 jours avant la sortie... =D

Écrit par : Hermine/Eledor | 04/10/2010

Merci ! =) On se scribouille mutuellement nos exemplaires, comme ça... ta dédicace sur le recueil du concours Clara trône toujours fièrement dans ma bibliothèque ^w^

(Juste... question d'une inculte, kézako, un cliffhanger ?)

Écrit par : Marie C. | 04/10/2010

Cliffhanger, c'est ce qu'utilisent tous les producteurs de séries TV pour avoir un maximum d'audience. En bref, ils terminent un épisode avec le méchant qui braque son pistolet sur la tête du gentil et qui dit "Maintenant tu vas mourir ! Mouhahahahaha !". *écran noir* à suivre...
En gros, c'est pour faire du suspense et pousser les auditeurs à voir la suite. Et ça s'applique aussi à la littérature, en fait.

Écrit par : Axel/Pelthis | 04/10/2010

Ah, ok! Merci pour l'éclaircissement =)

Mouais non, pas de risque de toute façon, je ne suis pas fan de ce genre de fin... Un livre c'est un livre à part entière, qu'il y ait une suite ou pas, donc ce que vous lirez est une fin bien "refermée". C'est plus mieux comme ça. Et puis psychologiquement, ça me rassure, j'ai plus l'impression de faire du "1 projet à la fois". (qui a dit que les filles savaient gérer plusieurs trucs en même temps ? mmmmh? >_>)

Écrit par : Marie C. | 04/10/2010

Je t'en prie. Ravi d'avoir été utile.

Et personnellement, je n'ai pas trop non plus, justement pour l'aspect commercial que ça a pris. Je n'aime pas finir un livre avec une fin "à moitié faite", à moins que ce soit justement pour bien faire la transition d'un tome à l'autre d'une série. Et encore, ça dépend...
(et moi j'ai rien dit !)

Écrit par : Axel/Pelthis | 04/10/2010

Félicitations ! Bon courage pour ton émission télé d'aujourd'hui et j'espère pouvoir venir à Montreuil pour que tu me dédicaces un exemplaire que j'achèterai le jour même de la sortie ! :)

Écrit par : Frédéric | 05/10/2010

Ah, tiens, je pensais que tu ne prévoyais qu'un tome... C'pas moi, c'est mes neurones.

Sinon, j'ai hâte de voir (et de lire) ça. Et pour le Coca... peut-être que le light passe mieux ?

Écrit par : Hélène/Eluniel | 05/10/2010

Waouh ! Télé, radio, mag'z... la classe ;-) Bravissimo !!!
Pour les dédicaces, ce sera dans toute la France ? Ou juste dans ton "coin" ? Parce que la Saône et Loire, niveau salon du livres................ Bref, j'ai hâte !!!
Bisous
Lucille :)

Écrit par : Lucille :) | 11/10/2010

j'ai adorer ton livre, il est tellement bien écrit que je n'ai pas pus le quitter avants de l'avoir achever. Je voulais savoir si tu comptait faire un petit tour de côté de la haute-Normandie pour une séance de dédicaces. J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 surtout s'il y a les même personnages !!!!! bonne continuation .

Elise

Écrit par : Elise | 27/12/2010

Bonjour Elise :) Merci tout d'abord de venir poster un petit retour de lecture, ça me fait toujours super plaisir de voir que des lecteurs ont aimé le voyage en Edrilion! Pour la dédicace en Normandie, je ne peux malheureusement pas donner une date pour le moment, mais si je peux passer, je l'indiquerai sur le blog :)

Écrit par : Marie C. | 27/12/2010

dacor merci beaucoup et bonne continuation pour l'écriture du tome 2

Écrit par : lise | 29/12/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu