Avertir le modérateur

26/11/2010

Et paf

Plein plein plein de choses à raconter dans cet article!

Tout d'abord, le salon du livre de Montreuil avance à grands pas. J'y serai en tant que lectrice (lestée de tout un tas de bouquins) quasiment tous les jours et en dédicace DEUX jours =D Je vous donne les dates et horaires :

Vendredi 3, de 15 h 30 à 17 h

Dimanche 5, de 16 h à 17 h

Le tout sur le stand Michel Lafon, H 24! 

Ensuite, j'ai la joie d'annoncer que je ne m'embarque pas pour deux tomes avec cette aventure, mais bel et bien pour une trilogie. Prise de conscience qui s'est faite d'un seul coup. Je ne pouvais tout simplement pas tout caser en un tome, à moins de sacrifier certains thèmes et personnages... et ça aurait été vraiment moche. Bien sûr, un projet en deux tomes, ça changeait un peu, mais bon. L'histoire s'équilibre nettement mieux en trois temps.

Et là, j'ai un petit prince tout triste qui rentre à Denartys avec sa Salamandre de marraine, désolée Khoroan, ton tour viendra dans deux ans...

Pour en revenir au tome 1, sinon, j'ai eu mercredi dernier un tchatt sur le forum de Livraddict. C'est la première fois que j'avais une discussion avec des lecteurs, et c'était génial! Beaucoup de questions, d'avis de lecture aussi, une discussion passionnante et très vivante. A refaire si l'occasion s'en présente! :)

Commentaires

J'aime bien le "et paf". Est-ce un "et paf, je me tape le front de ne pas y avoir pensé plus tôt" ou est-ce le bon vieux "et paf, je me suis pris les pieds dans le tapis" ?
Un tome par an, donc ?

Écrit par : Sophie | 27/11/2010

XD Un "et paf, je me tape le front" plutôt :)

Écrit par : Marie | 27/11/2010

Je pensais que tu nous informais sur un nouveau personnage "Et paf le chien" ! XD
Sinon, ravi de savoir que ton histoire évolue au fil de l'écriture et qu'elle devient une trilogie. Si tout était fixé d'avance, ce serait ennuyeux. z_z J'espère pouvoir aller à Montreuil avec mon exemplaire de l'Héritage des Darcer sous le bras afin que "tu sais qui" me le dédicaces (ce sera un collector car il n'y a pas écrit dessus tome 1). ^_^ A ce propos quel titre général portera ta trilogie?

Écrit par : Frédéric | 27/11/2010

Tout d'abord: J'adooooooore ce livre ! J'ai passé de longues heures de plaisir à le lire !
Ensuite: J'ai vraiment hâte de lire la suite et je l'attendrait avec beaucoup d'impatience.
Et surtout: Bon courage pour la trilogie si on compte que chaque livre compte plus de 400 pages =D !
Et merci aussi de m'avoir faire découvrir un univers aussi fantastique !

(Ps:Pour la pierre semi-précieuse "tinàthien": vous l'avais inventée, non ?

Écrit par : Marion | 27/11/2010

Frédéric : j'espère que tu pourras venir, j'ai hâte de lire un certain livre, moi aussi! ^w^ Pour le titre général, je trouve que l'Héritage des Darcer convient, c'est vraiment le thème commun aux trois bouquins... sauf que le terme d'héritage ne porte pas sur la même chose à chaque fois :)

Marion : Merci beaucoup! Oui, il va falloir essayer de tenir une moyenne de 400 pages, j'avoue que c'est un challenge xD Mais tant que l'intrigue est assez forte, ça ne devrait pas poser de soucis. Et oui, la Tinàthien est une pierre de mon invention :)

Écrit par : Marie | 28/11/2010

Ne t'inquiète pas, tu auras ton exemplaire de Cratère. Les Cytoses sont impatients de faire ta connaissance et ils espèrent ne pas te décevoir... Je te remercie encore te t'intéresser à eux, ça me touche beaucoup. ^_^ En ce qui concerne ton ouvrage, jouer sur les différents sens de l'héritage est de bon présage !

Écrit par : Frédéric | 28/11/2010

J'ai tout de suite craqué sur le livre, et en particulier sur la couverture (bravo à Patrice GARCIA !!) . Je voulais prendre ce livre pour Noël ... mais j'ai craqué et je l'ai acheté hier !! xD J'ai déjà lu une trentaine de pages (je lis un autre livre en même temps) et j'adore ! Bravo !!
Ca me fait plaisir de savoir qu'il y aura 2 autres tomes !! Je me jetterai dessus !! ^^
En tout cas, tu as un beau chemin devant toi ! En espérant que tu nous fleurisses de nouveaux romans après ceux-là !

Écrit par : Nathan | 28/11/2010

Cratère est-il disponible ? Où se le procurer ?
Désolée Marie d'envahir ton blog mais j'avais également beaucoup aimé les premiers chapitres de Cratère lors de la finale du concours Michel Lafon.

Écrit par : Sophie | 28/11/2010

Frédéric : Tu parles de Cratère, un des finalistes du concours ? C'est toi qui l'a écrit ? Es-tu parvenu à le faire éditer ? J'avais bien aimé l'extrait. Perfectible question style, mais très original, et je m'étais attaché aux personnages.

Marie : J'ai une théorie sur pourquoi tu n'as pas pensé à une trilogie au départ. C'est que c'est beaucoup plus facile de prévoir de longs projets quand on a des lecteurs ! A titre de comparaison, mon projet est presque terminé, mais il ne me viendrait pas à l'idée d'attaquer une séquelle - pour laquelle j'ai pourtant des tas d'idées - si c'est pour qu'elle tienne compagnie au premier opus dans un tiroir. En tous cas, bonne nouvelle de savoir que les aventures de Mydria vont se poursuivre (ou celle de ses descendants ?). J'ai une question, as-tu déjà parlé de ce projet avec l'éditeur ? Est-ce qu'il met son nez dedans ? Y a-t-il déjà, non pas une date, mais un ordre de grandeur quant au moment où tu finirais ton nouveau manuscrit ?

Écrit par : Gilles | 29/11/2010

Trois tomes ! En voilà une bonne nouvelle ma Marie-nounette !!
J'aimerais pouvoir t'affirmer que je serais à Montreuil piour avoir ta dédicace, mais ça dépendra si mon entretient de demain matin est concluant, parce que si c'est le cas, je vais bosser tous les week-ends. Je te redirais ça. En tout cas, je suis ravie de lire toutes les bonnes critiques que je vois. De mon côté, j'avoue ne pas encore avoir fini ton livre, pour la simple raison que mon stock de lecture s'épuise et que je n'ai pas le premier centime pour en racheter, alors je fais durer ceux que j'ai. Mais ne t'inquiète pas, dès que je l'ai fini, je te fais un commentaire gigantesque ^^

Écrit par : Elo/Tàri | 29/11/2010

Pour Gilles et Sophie, je vais vous répondre rapidement car je ne veux pas abuser du blog de Marie et de sa gentillesse. Merci de vous intéresser à Cratère ( ça me touche beaucoup ! ^_^ ), mais à l'heure actuelle je n'ai malheureusement pas encore trouvé d'éditeur.

Écrit par : Frédéric | 29/11/2010

Frédéric : oh mais y'a pas de souci, ça ne me gêne pas du tout =) D'ailleurs, est-ce que tu comptes profiter du salon pour repérer des éditeurs? Je suis sûre que Cratère peut trouver son public... en tout cas, j'espère que tes recherches aboutiront!

Gilles : moi non plus, les séquelles ne m'intéressent pas des masses =/ C'est pour ça que je m'attache aux mêmes personnages pour cette trilogie, donc il n'y aura pas de descendant mentionnés. Là, le sujet va porter sur les relations entre Edrilion et La Déléane (plus que houleuses vu le contexte), trop vaste pour tenir en un tome. Mais je n'en ai pas parlé à l'éditeur, je vais profiter du salon du livre pour ça. Et je me donne un an pour chaque tome =)

Écrit par : Marie | 29/11/2010

Marie, c'est super sympa de ta part ! J'espère tout d'abord pouvoir aller à Montreuil pour te revoir (et me faire dédicacer ton livre ^_^ ). Effectivement, j'en profiterai pour faire des repérages. Les éditeurs n'aiment pas qu'on les démarche sur les salons mais leurs collections pourront me renseigner sur d'éventuelles possibilités de demandes de publication. J'ai perdu beaucoup de temps en visant tout d'abord les gros éditeurs qui en fait ne regardent rien et se contentent de racheter les droits de livres qui marchent déjà (soit à l'étranger soit chez de petits éditeurs français). Le tout est de bien cibler les petits éditeurs sérieux qui se battent pour ton livre. Actuellement, j'ai deux envois en cours plus deux pistes par le biais de contacts indirects, on verra... L'avantage c'est que cette attente me permet de continuer à rêver et je profite à nouveau de ce message pour te féliciter ! Tu as gagné et tu le méritais de part la qualité de ta plume et de ta passion dévorante pour l'écriture depuis de nombreuses années.

Écrit par : Frédéric | 30/11/2010

Oooh, alors il y a un chouette guide de l'édition qui peut peut-être te donner des pistes! C'est un guide à l'initiative de Cocyclics (très bon forum d'écriture) je te mets le lien si tu veux en savoir plus => http://cocyclics.org/index.php?option=com_content&view=article&id=63:guide-galactique-des-grenouilles&catid=22:tremplins-de-limaginaire J'espère que ça pourra t'aider.

Et merci beaucoup, j'admire quant à moi ton fair-play :) je l'avoue humblement, j'en aurais été incapable (pas avant 6 bons mois, au moins! ^^')

Écrit par : Marie | 30/11/2010

C'est normal d'être fair-play, on partage une passion et je ne vois pas l'intérêt de se tirer dans les pattes ! Il faut toujours positiver : sans le concours je n'aurais probablement jamais concrétiser ce rêve d'écrire. Et puis finir dans les 5 premiers avec un premier roman écrit aussi rapidement, c'est déjà une victoire en soi. C'est clair que je suis triste de ne pas avoir gagné (dire le contraire serait mentir) mais je ne peux pas en vouloir à la gagnante (c'est le jury qui a décidé, pas toi...) ! C'est la vie et il faut aller de l'avant donc je me dis que Cratère trouvera un éditeur et que les Cytoses auront beaucoup d'admirateurs ! En tout cas mille mercis pour le lien, je vais aller voir ça de ce pas !

Écrit par : Frédéric | 01/12/2010

Coucouuu !

C'était génial, Montreuil !! "J'ai un exemplaire de l'Héritage des Darcer dédicacé-euh ! Et un poster dédicacé-euh ! Youhou !!"

Bref, Montreuil c'était génial (je me répète !!), sauf le retour chez moi. Parce que je ne suis pas retournée chez moi... De Paris à Dijon, dix minutes de retard, donc, le train pour retourner dans ma cambrousse était déjà partit... Résultat ? Je loupe une journée de cours au collège et je vais passer mon lundi à lire... Avec huit big bouquins dédicacé, plus deux achetés quand j'étais en mode "m'en fout j'ai plein d'argent j'achète tout ce qui me plait !" je ne risque pas de m'ennuyer !

Gros bisous à touuuus !

Lucille ! :)

PS : Marie, merciiiiiiiiiiiiiiiiiii pour tes dédicaces trop biiiiiiiiien !!! =D

Écrit par : Lucille :) | 06/12/2010

Oh viii ! Une trilogie ! As tu commencé l'écriture du manuscrit ? ^^

Écrit par : Mathou Caribou | 08/12/2010

Lucille : xD oui, tu as été ma première dédicace clandestine entre deux stands!

Mathou : Oui, j'ai commencé =)

Écrit par : Marie C. | 10/12/2010

Bon, décidément, il faut que je passe plus régulièrement sur ce blog. On en apprend, des choses...

D'abord, je suis très content d'apprendre que les Darcers seront finalement une trilogie (jamais deux sans trois comme on dit ?). Si les deux tomes à venir restent dans la lignée du premier, ça ne peut promettre que de bons moments.

Et puis il y a un mot qui me fait cligner les yeux : Denartys. Tu t'es repenchée sur tes précédents écrits ? =D

Écrit par : Aloïs | 11/12/2010

Je m'offre le privilège d'écrire le VINGTIEME commentaire de cet article si ingénieusement nommé "Et paf !" !!

Bon, euh sinon, y aura-t-il encore Mydria dans le prochain livre ?

Lucille :)

Écrit par : Lucille :) | 15/12/2010

Oui, bien sûr, Madame My est toujours là ! Orest aussi, Allian aussi, ainsi que certains personnage du 1... et d'autres petits nouveaux =)

Écrit par : Marie | 16/12/2010

Marie je tiens a à te féliciter ! J'étais en manque de lecture, flânant à travers les étagères pleines de livres.... Et puis j'ai vu la couverture de ton livre, je me suis dit : "wouah je veux celui-là !" j'ai lu la couverture de derrière et mon choix a fini de se faire (surtout quand j'ai vu que tu avais 18 ans...) ! Je l'ai desuite acheté :) Je l'ai commencé avant-hier et ne pouvant plus le lâcher, l'ai fini hier soir vers 1h du matin ^^ !
Je suis assez bon public mais tu as une façon d'écrire qui m'a tout de suite accrochée ! Un grand bravo, j'ai adorée ce petit joyau... J'ai également beaucoup aimé la façon dont tu amenais Orest et My ainsi que les autres personnages... (:
Bon j'arrête là parceque je pourrais parler de ton livre des heures (je me suis légèrement retrouvée dans My... Va savoir pourquoi ^^) :D
Encore une fois Bravo et il me tarde vraiment la suite !!!

Écrit par : Fanny | 21/12/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu