Avertir le modérateur

13/04/2011

Insérez ici un titre

Bonjour tout le monde ! Quelques petites nouvelles à vous dire =)

Tout d’abord, comme ça se rapproche, j’ai le grand plaisir de vous annoncer que je serai présente aux Imaginales d’Epinal, du 26 au 28 mai. Je mets le lien vers le site pour que vous y fassiez un petit tour si ça vous intéresse => http://www.imaginales.fr/

Il va y avoir tout plein d’auteurs chouettes, bref, je suis sur mon petit nuage !

Que s’est-il passé de nouveau depuis mon dernier post ? Eh bien une expérience de taille : il y a une ou deux semaines, je suis allée dans un collège de Metz, rencontrer des élèves de 4ème et de 5ème. C’était, bien sûr, pour parler du roman, mais aussi de mon expérience en tant qu’auteure débutante. L’attachée de presse du secteur jeunesse de Michel Lafon était également présente, et connaissant le fonctionnement de l’édition de l’intérieur, a pu ajouter des précisions sur les métiers d’éditeur et tout ce qui s’y rattache. Il y avait beaucoup de questions, très variées : combien de temps j’avais mis à l’écrire, comment s’est passé le travail de correction avec l’éditeur, l’écriture au quotidien (combien d’heures, combien de pages…), si une suite était prévue, quelques demandes de précision sur l’histoire (je constate que l’histoire des chevaux à trois pattes en a bloqué plus d’un, et pas seulement dans cette classe !), puis plus généralement, la fabrication du livre, comment il fallait faire pour être édité. Bref, en deux heures, il y avait des choses à dire, et j’ai trouvé ça très sympa.

Pour en revenir à ce qui m’occupe pas mal en ce moment, vacances aidant : la scribouille. Eh bien, ça avance. J’y consacre beaucoup de temps en ce moment. Et puis, comme il recommence à faire beau, je vais scribouiller dehors et ça fait un bien fou. Je ne peux pas en dire beaucoup plus sur l’intrigue, malheureusement, j’ai beaucoup de mal quand c’est en cours… le côté tour d’ivoire ^^' La seule chose que je peux dire, c’est que j’ai trouvé la parade à ce fameux problème des intrigues croisées. Pour ceux qui écrivent, je ne sais pas si ça vous arrive aussi, mais c’est très embêtant, ce truc : arriver à concilier plusieurs lieux d’actions sans qu’ils s’entrepiétinent. Eh bien c’est ce qui m’est arrivé : impossible de donner sa « plénitude » à chaque partie parce que je pensais trop à les harmoniser l’une par rapport à l’autre. Et ça donnait des bouts de textes tout mécaniques, tout moches, uniquement régis par ce µ% de plan, essentiel pour structurer, d’accord, mais… je pense fermement que c’est du dialogue avec le texte (dialogue avec les personnages, aussi) que naît le livre. Pas du plan. Du coup j’ai décidé un truc très simple : écrire séparément chaque intrigue, en décidant juste par avance les points de croisements, c'est-à-dire du moment où les chapitres vont se croiser. On verra ce que ça donne, mais je le sens déjà mieux.

Voilà les petites nouvelles du moment. J’espère que le printemps aidant, ceux qui scribouillent avancent bien aussi sur leurs projets, et que les autres ont profité comme il se doit du printemps du livre :) Et profitent plus largement du printemps qui commence, parce que l’hiver, ça va bien cinq minutes, hein !

(et désolée pour le titre, cette fois, c'était la panne sèche!)

Commentaires

Je serais ravie de pouvoir discuter avec toi à Epinal !

Écrit par : NB | 13/04/2011

Super, je pourrai vous rencontrer toutes les deux car je suis vos deux blogs, depuis le début pour Marie et plus récemment celui de Nadia. D'ailleurs, je l'avoue je n'ai pas encore eu le temps de lire Fedeylins mais il grimpe dans ma PAL.
Sinon, Marie, sais-tu quand on pourra voir le troisième reportage des Histoires sans Fin. A-t-il déjà été tourné ?
Bon courage pour l'écriture du tome 2, j'aimerais avoir votre talent et votre courage.

Écrit par : Mélisse | 14/04/2011

NB : Ravie de te voir par ici NB ! Je serai très contente aussi de te rencontrer =)

Mélisse : ho ho, une grenouille de Cocyclics? ^-^ Ou pas, mais il me semble connaître ce pseudo... En tout cas, c'est chouette que tu viennes aux Imaginales, ça me fera plaisir de rencontrer une lectrice! Pour le reportage des HSF, oui, il a été tourné au salon du livre de Montreuil, mais je ne sais pas du tout quand il sera mis en ligne... peut-être pour la sortie du tome 2? Il faudra que je me renseigne.

Écrit par : Marie Caillet | 14/04/2011

Bon, bah moi, je ne serai pas présente. J'aimerai, mais c'est impossible. Je serai avec vous par la pensée par contre ! Si vous entendez un message télépathique, c'est moi *sors*
J'imagine bien que la rencontre avec les élèves devait être intéressante. Moi, en tant qu'élève, j'ai adoré quand un auteur -dont je ne me souviens plus le nom- est venue au CDI.
Scribouille bien, prend ton temps, afin de nous offrir encore une fois un merveilleux roman ! Je suis sure que tu arriveras à te débrouiller avec tes intrigues ;)

Écrit par : Aria Vallick | 15/04/2011

Tu vas aller à Epinal : c'est GENIAAAAAAAAALLLL ! Profites-en à fond (je te fais confiance).
Pour la scribouille au soleil, je t'envie d'avoir un portable !
Et puis l'air frais, ça fait du bien aux neurones !
Pour tes intrigues croisées, je pense que l'essentiel est d'avoir une méthode qui te convienne et tu sembles l'avoir trouvée (pour moi, c'est simple, j'évite les intrigues croisées :D ).

Écrit par : Fred | 16/04/2011

slt Marie, j'ai une question assez technique á te posée puisque grace a toi j'ai déjà un apperçu des différentes étapes de la sortie d'un livre.
Est ce que l'éditeur t'a demandé d'équilibrer les chapitres? (en nombre de pages)
et j'ai une 2ème question : concernant le nombre de pages word sais-tu au final combien de pages cela va faire dans le bouquin ou pas?
Merci d'avance pour tes réponses^^ et surtout très bonne continuation !!

Écrit par : sae | 16/04/2011

Aria : zut pour les imaginales, mais mes petites antennes seront là pour chopper ton message télépathique xD Sinon, je me souviens aussi qu'un auteur était venu nous parler (Moka) quand j'étais au collège, et ça m'avait fait fort impression. Si on m'avait dit qu'un jour, je serai de l'autre côté de la barrière...

Fred : Merci! Fais-moi confiance, je vais biiien en profiter, c'est avant les partiels en plus... Et pour la scribouille au soleil, je vois pas grand-chose sur mon ordi, donc j'en suis revenue à l'écriture sur cahier, c'est très agréable aussi. Et toi, tu trouves le temps d'avancer sur Cristalune?

Bonjour Saé! Je suis contente que ce blog te permette de découvrir les étapes de l'édition, c'est vrai que c'est assez nébuleux quand on n'est pas familier du milieu... Pour répondre à ta question : la taille des chapitres, c'est moi qui vois, et elle est assez variable, ça dépend vraiment de l'histoire. L'éditeur, quand il relit le manuscrit, peut toutefois demander de rééquilibrer un chapitre, ou d'en couper un parce qu'il est trop long. En fait, le nombre de pages n'est pas le plus important, c'est surtout la manière dont l'histoire est découpée.
Quant au nombre de page du 2... aucune idée car je sauvegarde mes chapitres indépendamment, et je sais que beaucoup de choses vont changer à la relecture : des parties à supprimer (très courant, j'avais dû diminuer le tome 1 de 70 pages à peu près) et d'autres à développer. Généralement, une page word en taille 12 fait deux pages en format "poche", mais ça dépend aussi de la taille des caractères sur le livre fini... Voilà voilà :) Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Écrit par : Marie Caillet | 16/04/2011

Merci d'avoir répondu aussi vite :) Je suis également en plein écriture de roman (je n'en suis qu'au début) je voulais savoir selon toi la partie la plus difficile a écrire le début,le milieu ou la fin?
Moi je trouve que c'est le début parcequ'il est extremement difficile d'introduire l'histoire sans que le lecteur s'ennuie dès les premières pages.
Mais bon, j'aimerai avoir ton avis personnel vu que tu as plus d'expérience que moi !

Écrit par : Saé | 16/04/2011

Merci d'avoir répondu aussi vite :) Je suis également en plein écriture de roman (je n'en suis qu'au début) je voulais savoir selon toi la partie la plus difficile a écrire le début,le milieu ou la fin?
Moi je trouve que c'est le début parcequ'il est extremement difficile d'introduire l'histoire sans que le lecteur s'ennuie dès les premières pages.
Mais bon, j'aimerai avoir ton avis personnel vu que tu as plus d'expérience que moi !

Écrit par : Saé | 16/04/2011

Ah, bah je suis comme toi : le plus difficile à faire, je trouve, c'est le début! Déjà à cause de l'accroche, comme tu le dis, mais aussi parce que mine de rien, c'est très difficile de savoir exactement où il faut commencer, et comment... Si tu veux un petit truc d'écriture : écris ton début du mieux possible et continue l'histoire, en te disant que tu le réécriras mieux à la fin ;) C'est plus pratique car à ce stade, toute l'histoire est déjà écrite, c'est plus porteur, et on a une meilleure vision d'ensemble. Mais le premier jet est utile, parce qu'au moins, tu as le plan... Mais ça dépend vraiment de l'organisation de chacun, donc ça reste un simple conseil ;) En tout cas, je te souhaite une bonne écriture de ton roman!

Écrit par : Marie Caillet | 17/04/2011

Marie Caillet, toi qui est auteur et humaine ( car bien des auteurs prennent la grosse tête après l'édition hélas) je viens à toi pour te poser une question sur l'écriture. Admettons que tu aies fini un de tes chapitres et que l'autres soit en cours d'écriture, ton plan et tes idées sont mises en place mais là... Panne sèche... Tu écris comme un pied. Que fais-tu ?

( Je pense que tu auras deviné que c'est ce qui m'arrive.. Mais je bloque carrément et je ne sais pas quoi faire... )

Sinon, les immaginales, ça se tient tout les ans ? =O ( honte à moi, je ne savais même pas que ça éxistait ^^)

Écrit par : Neddy.M Madique | 17/04/2011

Neddy : Hum... comment te dire que j'ai le même problème en ce moment? ^^; Ca m'arrive très souvent, malheureusement. Ce que je fais, c'est que je laisse de côté quelques jours, histoire que ça mûrisse entre-temps, et je retravaille un autre chapitre histoire d'avancer. Et ensuite, hé bien... je m'y recolle, mais j'essaye d'aborder différemment. Ce qui se passe dans ces cas-là (= le plan mais pas de feeling), c'est que je n'écoute pas assez mes persos. Il faut que je refasse l'effort de me mettre à leur place pour aller repêcher leur "petite voix", et à partir de là, j'arrive à retrouver l'articulation de l'ensemble de la scène. Je ne sais pas si ça peut t'aider, c'est une façon d'aborder assez spéciale, mais bon, sait-on jamais! ;)

Écrit par : Marie Caillet | 18/04/2011

Si merci ! Je pense que ça va bien m'aider ^^ Je pense que c'est aussi du fait que je n'ai plus était à ce stade là de l'histoire depuis plus d'un an U.U
Ralala, je te souhaite également du courage ! Surtout que tu as un délai, ce ne doit pas etre simple... D'ailleurs, juste une petite musique que j'ai trouvé et qui me fait penser à ton roman : http://www.youtube.com/watch?v=LE1JXx03zo4

Voilou, bonne continuation !
Neddy.M Madique.

Écrit par : Neddy.M Madique | 20/04/2011

Neddy : Merci beaucoup pour le lien, je trouve cette musique magnifique. Et si elle te fait penser à mon roman, quel honneur! Moi elle me fait penser aux Kmett... mais ça, c'est dans la suite ;)

Bienvenue sur ce blog, Daphné ! Merci de venir donner un avis de lectrice, ça me fait toujours très plaisir d'avoir des retours :) Surtout s'ils sont positifs, c'est la meilleure récompense pour un auteur! Je te souhaite une bonne suite dans la lecture, et un bon anniversaire, du coup ;)

Écrit par : Marie Caillet | 22/04/2011

slt marie ! c'est la première fois que je poste un com mais je visite très souvent ton blog . j'ai lu L' Héritage des Darcer et je doiis dire que c'est un coup de coeur . j'en ai parlé autour de moi pour que ceux qui ne connaissent pas découvrent, et crois moi pour l'instant c'est très positif ! ^^ j'ai hâte de lire la suite (dépêche toi de finir !!! ^^ ) . Je serais sans doute aux Imaginales et j'espere bien te rencontrer, tu y est les 3 jours ?
bye bye !!

Écrit par : Rawiwi | 26/04/2011

Bonjour Rawiwi, et merci beaucoup! C'est le genre de petit mot qui motive à fond pour la suite, ça =D (suite qui avance, pas très vite à cause des partiels... mais qui avance ^^)
J'espère aussi te voir aux Imaginales, et oui, j'y suis du 26 au 28 :)

Écrit par : Marie Caillet | 27/04/2011

Coucou Marie, merci de m'avoir répondu ! ^^ alors on se voit aux Imaginales (et je veux une dédicace ^^) . bonne soirée, salut ! =D

Écrit par : Rawiwi | 27/04/2011

Salut
j'voulais te remercier pour tes conseils j'me rends compte que j'lavais pas encore fait ingrat que je suis !
Et encore bonne chance pour la suite

Écrit par : Saé | 29/04/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu