Avertir le modérateur

11/06/2011

Les Imaginales

 

Me voilà de retour des Imaginales, après trois jours bien remplis à Epinal :)

Qu’est-ce que c’était bien ! Je n’ai pas vu passer les trois jours, j’en grognassais toute seule en repartant pour la gare le samedi (j’aurais dû rester le dimanche, partiels ou pas partiels…) Des livres, des auteurs et des lecteurs qui papotent partout, une excellente ambiance : voilà, c’est ça que je retiens des Imaginales, en plus d’une immersion dans le monde (ou les mondes) de l’imaginaire qui m’a fait l’effet d’une grande bouffée d’oxygène !

J’ai pu rencontrer les grenouilles du forum CoCyclics dont je fais partie, dont Nadia Coste, Syven, Samantha Bailly, Paul Beorn pour les auteurs "officiels" et bien d’autres, toutes scribouilleuses passionnées, puis j’ai fait le tour de pas mal de stand pour bavarder avec d’autres auteurs (dont Pierre Bordage, très sympathique, mais que je n’imaginais pas du tout comme ça et que du coup, je n’ai pas reconnu dans un premier temps. Boulet), Christine Cardot à côté de qui je dédicaçais, Daniel Henocq et Maryline Weyl, une jeune auteure-illustratice. Après quoi j’ai failli mourir (l’attaque du hot-dog fort en moutarde ne pardonne pas), et j’ai participé à deux conférences, « Comment devient-on un héros ? » et « Femmes de pouvoir, femmes d’action ». Ainsi ai-je testé ce qu'on éprouve face à un public, sur une estrade, avec un micro dans la main, et, pour seule idée d’entrée en matière, cette accroche flamboyante : « Heuuuu… »

Bon, c’était la première fois que je participais à ce genre de choses, le pire étant que j’avais plein de choses à raconter, et que sur le moment, pfouuuu, eh bien, si vous connaissez le stress des examens qui vous font à peu près tout oublier… c’était un peu ça. Mais je n’ai pas fait de couac, donc, dégâts limités ^^’ Ferai mieux la prochaine fois !


 

252086_10150195618412634_697607633_7375943_4958830_n.jpg

(« Comment devenir un héros ? » conférence avec Samantha Bailly, lauréate du prix Imaginales lycéens, Nadia Coste, auteure des Fedeylins, et NK Jemesin, auteur des Cent mille royaumes... qui n’apparaît pas ici)

 

Et puis j’ai rencontré beaucoup de lecteurs, et ça, c’était super. Des blogueuses que je connaissais via Facebook (et qui se reconnaîtront si elles passent par ici :p), des lecteurs qui avaient pas mal de questions et avec qui parler du livre s’est avéré passionnant (très difficile de ne pas spoiler sur la suite !), puis des gens qui ne connaissaient pas, à qui j’ai pu parler un peu de l’histoire et qui ont décidé de tenter l’aventure.

En contrepartie, je suis moi-même repartie avec une pile honteuse de livres à lire, tous très appétissants, que je ne pourrai pas lire avant… un bon moment. Mais ils sont sur ma bibliothèque, et je les guette.

Et pour finir, les photos que j'ai pu attraper !

 

 

 

256892_10150223668539113_676634112_6872070_8066191_o.jpg

 

En pleine discussion...

 

 

festival-imaginales-2011-298738-13[1] (2).jpg

Aux côtés de Marylin Weyl

 

Enfin, petit lien vers la diapositive de la conférence : http://www.kizoa.fr/diaporama/d1755166k3134999o2/comment-...

Et puis, même si ça date plus :

 

 

l-ecrivain-au-collier-d-emeraudes[1].jpg

Intervention au collège Georges de la Tour, au mois de mars

 

Rencontre permise grâce à Laetitia, une blogueuse de la région de Metz. Laetita, si tu passes par ici, merci à toi! :)

 

Commentaires

Hey !
Ca va, tu as réussi à regagner ton chez toi chargée de ta tonne de bouquins ? :P
Super contente d'avoir pu te rencontrer (j'me suis sentie visée un peu plus haut dans ton article :P) "en vrai". C'était chouette !
Le bilan est positif, j'ai au moins deux de mes camarades blogueuses qui sont venues acheter ton bouquin après nous avoir vu discuter. Je suis une bonne promotrice je trouve xD
En tout cas je te souhaite beaucoup de succès, et j'ai hâte de lire la suite, quand elle sera dispo. Bon courage pour tes partiels !

Écrit par : Lyra Sullyvan | 02/06/2011

Hello !
Chouette compte-rendu, ça fait envie !
Dis, c'est du Tolkien que tu lis sur la 3ème photo ? (La fille pénible qui ne peut s'empêcher de regarder ce que lisent les autres...)
M**** pour les exams. Que ça fait du bien de ne plus avoir à en passer ! OK, je sors.

Écrit par : Sophie | 02/06/2011

Lyra : Comment ça, tu t'es sentie visée? :p Oui j'avoue, tu fais une bonne promotrice, pour reprendre le terme! Merci et bon partiels à toi aussi (>

Écrit par : Marie Caillet | 02/06/2011

(Commentaire coupé... pas compris)

Sophie : Bien vu, c'est un livre sur le Seigneur des Anneaux ^^ Ouvrage analytique très intéressant, même si je n'étais pas forcément d'accord sur tout. Mais ça m'a appris plein de trucs!

Écrit par : Marie Caillet | 02/06/2011

Je t'imagine sur les quais de la gare le samedi : un peu comme Harry Potter lorsque la fin de l'année sonne et qu'il doit rentrer chez son oncle et sa tante... ^^
En tout cas, cela fait rêver et merci de nous faire partager ces bons moments que tu as passés là-bas !
Tu as pu coasser avec les grenouilles les plus célèbres (dont tu fais partie) : quelle chance !
Bon courage pour la dernière ligne droite des partiels !

Écrit par : Fred | 03/06/2011

J'avoue, tu as trop la classe sur c'est photos! ^^
J'espère réussir à avoir ma dédicace moi aussi un jour!

Écrit par : Suzy | 05/06/2011

Coucou Suzy! Pour la dédicace, ça pourra se faire le 13, puisque j'ai cru comprendre que tu venais à Paris :)

Écrit par : Marie Caillet | 05/06/2011

coucou marie, tu dédicaces a paris le 13 ???? OU ?????? je veux aussi une dedicace ! :D

Écrit par : Rawiwi | 06/06/2011

Le 13? Tu dédicace quelque pars?
Oui, je suis à Paris depuis une semaine, et je reste encore deux semaines! ^^

Écrit par : Suzy | 06/06/2011

Ah, bah t'es pas au courant qu'on va au ciné le 13? Y'a quelqu'un qui a pas dû passer l'info... (je ne vise personne naturellement... xD)

Sinon, non, je ne dédicace pas le 13... je dédicace le 25-26, mais c'est à Boulay, donc bon!

Écrit par : Marie Caillet | 06/06/2011

Nan en effet, je ne savais pas... Nelson(pour ne citer personne) m'a juste dit que l'on se verrait lundi prchain sans m'en dire plus! XD D'ailleurs, tu sais ce que l'on est sencé aller voir?

Écrit par : Suzy | 07/06/2011

http://www.elbakin.net/edition/15265-Les-resultats-du-prix-Elbakinnet-2011

Arf, je suis désolé pour toi :(.

En espérant que le suivant sera d'avantage récompensé!^^


Feldo

Écrit par : J. N. Squire | 07/09/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu