Avertir le modérateur

11/04/2014

Salon de Flers

M'en voilà revenue de Flers, qui accueillait, la semaine dernière, la Fête du Livre. Ce furent trois jours bien remplis, dans une petite ville que je ne connaissais pas mais dont la médiathèque est plutôt démentielle, jugez avec le coin lecture d'extérieur : 

SAM_1150.JPG

Nous avons passé la journée du vendredi là-bas, car la Fête du Livre commençait le samedi. Le vendredi était consacré aux rencontres avec les classes. J'en ai profité pour flâner un peu dans la médiathèque, évidemment :-) Coup de coeur pour le lieu : secteur romans, jeunesse, jeux vidéos, cabane pour lire dehors l'été... et exposition de livres pop-up à la finition impressionnante, par Philippe UG qui était aussi sur le salon. 
 

SAM_1147.JPG

 

SAM_1149.JPG

 
Suite à quoi j'ai pris ma boîte à papillons, et m'en suis allée à la rencontre avec les 5e-4e-3e du club de lecture de Flers. Le thème de la Fête du Livre était la métamorphose, ce qui allait donc comme un gant aux Darcer ! Comme souvent lors des rencontres, on a débordé de la trilogie pour parler de ce qu'est un auteur : l'écriture au quotidien, le travail de correction avec l'éditeur qui précède la publication, les divers métiers de l'édition... Tout un monde :-) Et une belle variété de parcours chez les auteurs, ce qui était sympathique car auteurs, auteurs auto-édités et illustrateurs étaient mélangés assez largement. En fantastique/fantasy jeunesse, j'étais avec Marilou Aznar, auteur de la tétralogie Lune Mauve, qui était aussi ma voisine de dédicace. Ça a bien papoté sur le stand ! Côté illustrateurs, j'ai découvert le travail d'Amandine Labarre, qui fait de très jolies illustrations sur le thème de la féerie et de la nature. Il y avait aussi Marion Achard, auteur et artiste de cirque (pas commun !), Patrick Pasque (voisin de droite) qui réalisait des pliages-collages à découper pour faire toutes sortes de figurines, de la voiture à la girafe... 
Et puis des gens bizarres. Habillés tout en noir, l'air très sérieux, arpentant le salon portable à l'oreille...

SAM_1160.JPG

Passage devant le stand...
 
Le mystère reste entier, mais j'ai beaucoup ri !
 
D'habitude, en salon, il y a toujours quelques moments de flottement, mais là, ce fut quasiment du non stop l'après-midi, émaillé de quelques intermèdes : le dragon Madael, ou plutôt sa version réduite, a fait quelques petits décollages vers d'autres cieux dans des mains enfantines (c'est tentant ^^), j'ai rencontré un authentique entomologiste spécialisé dans les papillons de nuit, qui s'est lancé dans la trilogie (comme quoi, tout arrive, j'ai déjà rencontré mon homonyme en salon, la prochaine fois, qu'est-ce que ce sera?) Et un petit passage dans Ouest-France.
 

8812716[1].jpg

 
Voilà, et donc après un week-end prolongé très agréable, la vie reprend son cours ! 
Pour le moment, mes Rumeurs sont en stand-by : je suis en train de me battre (insérez ici la Carmina Burana) pour finir les dossiers et le mémoire en avril, soit 140 bonnes pages.  Et ensuite, je reviens à mon tome 1, auquel je pourrai me consacrer pleinement parce que zut. Mais en attendant, petit rappel des dédicaces à venir :

- 19 avril, à La Librairie L'Antre-Monde (Parisiens, viendez, pour une fois que c'est à Paris !)
- 31 mai à Cultura de Lieusaint (c'est pas loin, c'est pas loin !)
- 14 juin aux Futuriales (C'EST À PARIS ! ^^)
Et d'autres qui se préparent pour la fin d'année, mais on a le temps de voir venir !
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu