Avertir le modérateur

07/09/2011

Rentrée

Après une très longue absence dont je m’excuse, je poste un billet pour vous donner des nouvelles :)

Je reviens d’Edrilion, certes pas très bronzée (vous me direz, vu le temps, qui a bronzé ?) mais avec un tome 2 achevé. Enfin achevé, c’est encore relatif, parce que j’ai encore des tas de choses à redire dessus, des détails à ajuster, des réécritures à faire ici ou là (encore… toujours... braaaaaah!) Je me suis beaucoup amusée à l’écrire, mais je ne peux pas dire que c’est venu tout seul, parce que j’ai dû l’écrire deux fois.  Il reste une deuxième salve de corrections à faire, mais celles-ci se feront avec la participation de mes deux éditrices. En attendant, je suis complètement sur les genoux, mais j’ai enfin l’impression d’être en vacances (bon, j’exagère un peu, c’étaient de belles vacances – non, je ne parle pas du temps merdique – mais je suis contente de pouvoir souffler, côté scribouille…) J’ai reçu aussi de fort gentils mails de lecteurs, et ça me fait toujours très plaisir de voir que des gens ont apprécié cette histoire. Après tout, c’est bien pour ça que j’écris : pour les lecteurs !

Et puis j’en profite pour vous donner les résultats du concours Elbakin, qui sont tombés hier :

 

·         Meilleur roman fantasy français :

Bankgreen, Thierry Di Rollo, éditions le Bélial’.

·         Meilleur roman fantasy français Jeunesse :

Les Hauts Conteurs : la Voix des Rois, Oliver Peru, Patrick Mc Spare, éditions Scrineo Jeunesse.

·         Meilleur roman fantasy traduit :

Les Cent Mille Royaumes, N.K. Jemisin, Orbit (traduction : Alexandra Maillard).

·         Meilleur roman fantasy traduit Jeunesse :

Leviathan, Scott Westerfeld, éditions Pocket Jeunesse (traduction : Guillaume Fournier).

 

Félicitations donc aux Hauts Conteurs, qui remportent le prix en catégorie jeunesse. Pour ce qui est de ma réaction, je dois dire que je le vis fort bien : être nominée pour un premier roman, que demander de plus ? Et ça m’a l’air d’être une victoire méritée. :)

Je souhaite une bonne rentrée à ceux qui ont déjà repris les cours, ou le boulot, c’est selon… j’ai encore deux semaines, pour ma part, et je compte en profiter, entre autres, pour rattraper mon retard en lecture. C’est ça qui est affreux quand vous avez la tête dans votre roman : pas le temps de lire tous ceux qui vous intéressent… pile à lire du moment (toute petite pour les blogueuses endurcies, je gage ! Mais pour moi, c’est déjà amplement suffisant, et je vous raconte même pas la liste à lire xD)

(Désolée pour la qualité médiocre de la photo...)

IMGP3707.JPG


 

 


12/06/2011

L'Héritage des Darcer nominé

ENCORE un article ? Mais vertuchou, me direz-vous, ça n'arrête plus !

Oui, mais cette fois, c'est pour une bonne nouvelle : l'Héritage des Darcer fait partie des romans nominés pour le prix Elbakin.net 2011, dans la catégorie meilleurs romans fantasy jeunesse français (pfou) !

J'ai appris ça hier (merci à Brise et Bénédicte pour m'avoir prévenue :)) et j'en suis toute heureuse. Mes partiels commencent cet après-midi, je peux vous dire que c'est le genre de nouvelle qui donne le moral!

Je vous donne le lien vers la liste de tous les romans nominés pour ce prix. Très appétissant, avec nombre de titres qui m'avaient déjà fait de l'oeil...

http://www.elbakin.net/edition/14628-Les-nominations-du-p...

 

Sur ce, je m'en vais affronter la stylistique !

11/06/2011

Les Imaginales

 

Me voilà de retour des Imaginales, après trois jours bien remplis à Epinal :)

Qu’est-ce que c’était bien ! Je n’ai pas vu passer les trois jours, j’en grognassais toute seule en repartant pour la gare le samedi (j’aurais dû rester le dimanche, partiels ou pas partiels…) Des livres, des auteurs et des lecteurs qui papotent partout, une excellente ambiance : voilà, c’est ça que je retiens des Imaginales, en plus d’une immersion dans le monde (ou les mondes) de l’imaginaire qui m’a fait l’effet d’une grande bouffée d’oxygène !

J’ai pu rencontrer les grenouilles du forum CoCyclics dont je fais partie, dont Nadia Coste, Syven, Samantha Bailly, Paul Beorn pour les auteurs "officiels" et bien d’autres, toutes scribouilleuses passionnées, puis j’ai fait le tour de pas mal de stand pour bavarder avec d’autres auteurs (dont Pierre Bordage, très sympathique, mais que je n’imaginais pas du tout comme ça et que du coup, je n’ai pas reconnu dans un premier temps. Boulet), Christine Cardot à côté de qui je dédicaçais, Daniel Henocq et Maryline Weyl, une jeune auteure-illustratice. Après quoi j’ai failli mourir (l’attaque du hot-dog fort en moutarde ne pardonne pas), et j’ai participé à deux conférences, « Comment devient-on un héros ? » et « Femmes de pouvoir, femmes d’action ». Ainsi ai-je testé ce qu'on éprouve face à un public, sur une estrade, avec un micro dans la main, et, pour seule idée d’entrée en matière, cette accroche flamboyante : « Heuuuu… »

Bon, c’était la première fois que je participais à ce genre de choses, le pire étant que j’avais plein de choses à raconter, et que sur le moment, pfouuuu, eh bien, si vous connaissez le stress des examens qui vous font à peu près tout oublier… c’était un peu ça. Mais je n’ai pas fait de couac, donc, dégâts limités ^^’ Ferai mieux la prochaine fois !


 

252086_10150195618412634_697607633_7375943_4958830_n.jpg

(« Comment devenir un héros ? » conférence avec Samantha Bailly, lauréate du prix Imaginales lycéens, Nadia Coste, auteure des Fedeylins, et NK Jemesin, auteur des Cent mille royaumes... qui n’apparaît pas ici)

 

Et puis j’ai rencontré beaucoup de lecteurs, et ça, c’était super. Des blogueuses que je connaissais via Facebook (et qui se reconnaîtront si elles passent par ici :p), des lecteurs qui avaient pas mal de questions et avec qui parler du livre s’est avéré passionnant (très difficile de ne pas spoiler sur la suite !), puis des gens qui ne connaissaient pas, à qui j’ai pu parler un peu de l’histoire et qui ont décidé de tenter l’aventure.

En contrepartie, je suis moi-même repartie avec une pile honteuse de livres à lire, tous très appétissants, que je ne pourrai pas lire avant… un bon moment. Mais ils sont sur ma bibliothèque, et je les guette.

Et pour finir, les photos que j'ai pu attraper !

 

 

 

256892_10150223668539113_676634112_6872070_8066191_o.jpg

 

En pleine discussion...

 

 

festival-imaginales-2011-298738-13[1] (2).jpg

Aux côtés de Marylin Weyl

 

Enfin, petit lien vers la diapositive de la conférence : http://www.kizoa.fr/diaporama/d1755166k3134999o2/comment-...

Et puis, même si ça date plus :

 

 

l-ecrivain-au-collier-d-emeraudes[1].jpg

Intervention au collège Georges de la Tour, au mois de mars

 

Rencontre permise grâce à Laetitia, une blogueuse de la région de Metz. Laetita, si tu passes par ici, merci à toi! :)

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu