Avertir le modérateur

15/03/2011

Dernières nouvelles et un peu d'eau

Aujourd’hui, j’ai eu un reportage avec une chaîne étudiante. Jour de gloire pour Totor, confident de mes jours, lumière de mes nuits (mon PC, quoi) qui apparaissait à l’écran (à juste titre, vu que le tome 1 est né quelques jours après son achat… comment ça, on sent l’ordi spécial scribouille ?) C’était à l’occasion de la journée de la langue française et c’était tout sympa. Je vous mettrai le lien si je l'attrape :)

En réponse à l'article précéndent, vos commentaires sur l’écriture et vos méthodes sont très intéressants à lire! C’est un sujet qui me passionne au plus haut point et j’étais ravie de voir que beaucoup d’entre vous ont des projets d’écriture. Et plein d'idées pour… aller à la chasse aux idées, justement ^w^ Je me suis promis d’essayer à la prochaine panne sèche.

Sinon, quoi de nouveau depuis la dernière fois ? Eh bien, je me débats avec les joies des intrigues croisées (c’est la galère). Et je me rends compte que, décidément, je suis infoutue de faire un scénario sur l’ensemble du roman. Pas possible, trop d’éléments qu’on voit à mesure qu’on avance, et puis les personnages… Boaf, de toute façon, j’ai jamais été copine avec les plans détaillés. En tout cas, je suis complètement shootée au papier, j’écris, j’écris, j’écris (je raye, je raye…). Vivement les vacances, pour pouvoir écrire sans les études à côté T_T

Et je finis cet article avec une petite surprise... le sieur Madael en goguette!

 

 
 
IMGP3183.JPG

 

 

Gouaché après avoir bouclé les épreuves du tome 1. Et même que vous pouvez voir un bout de mon bureau, oui tout à fait (je suis sûre que ça va transformer votre journée!)

Bon, allez, j’y retourne. J’ai laissé ma petite My complètement désespérée en train de faire du quatre pattes. Je vous souhaite un beau printemps, et aussi un beau salon du livre puisque c’est ce week end (et si vous y allez). :) Je n’y serai pas en dédicace (ou alors à la sauvage) mais je vais en profiter pour chasser du bouquin !

05/03/2011

Work In Progress

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien en ce beau début de mars. Aujourd’hui, nouvel article pour vous donner les nouvelles…

Je suis en pleine écriture du tome 2, mais alors, les deux pieds dedans. Je voudrais le finir pour juin, ce serait très bien pour remanier certains points pendants les grandes vacances. Hé oui, parce que cette fois, il y a les délais ! Du coup, ça me force à être très régulière, et aussi à m’organiser. C’est pas plus mal ^w^

C’est très bizarre de se lancer dans un roman qui va être édité au bout. Bizarre et très motivant. L’intrigue se développe, de nouveaux personnages arrivent, certains qu’on invente à petites touches, d’autres qui s’incrustent… Inventer les personnages, c’est une étape que j’adore. Puis il y a aussi l’intrigue qu’on doit mettre en place, et là, comme je n’ai pas le temps d’y aller en flânant, je suis revenue à mes méthodes de fanfic : écrire le scénario. Sauf que les personnages ont souvent leur mot à dire, et qu’il faut s’adapter (pas rare qu’un personnage décide que NON il ne dirait pas ce truc, et qu’il veut plutôt faire ça comme ça, psss…) L’essentiel, c’est d’avoir le fil rouge. Heureusement, je finis par bien connaître mes héros, et ça facilite le travail de préparation.

Travail de préparation qui se fait en plusieurs étapes, en gros : Idées en vrac sur feuille / Fiches personnages (ou texte, c’est selon le feeling) / Scénario / et… et après on prend ses pieds, et on y va. Il n’y a pas de secret, c’est face au texte qu’on fait le plus gros du travail. Mais c’est quand même la meilleure partie de la scribouille : pouvoir enfin concrétiser un projet. Et c’est aussi tout nouveau parce que je ne m’étais jamais lancée dans une suite. J’avais un grand beau projet, avant, en 4 tomes, j’avais bossé sur le monde, j’avais les persos, tout, tout, tout. Et j’avais abandonné, précisément à la fin du tome 1, en réalisant à quel point c’était dur de préparer la suite. Et le fait est qu’il faut savoir rebondir… et que c’est pas toujours évident !

Et puisqu’on parle des méthodes, j’ai une question à vous poser : si vous scribouillez, comment vous vous organisez ? Par exemple, pour créer vos personnages, ou pour lancer votre intrigue… je suis toujours très curieuse de voir les différentes approches.

Et aussi, je termine avec un grand merci  pour tous les lecteurs qui sont venus poster un commentaire. Je les lis avec intérêt et ça me motive beaucoup pour écrire =)

16/12/2010

Montreuil, compte-rendu

Un petit moment que je ne suis pas venue poster ici... Mille excuses. Pour me rattraper, je vous fais le compte-rendu du salon, photo à l'appui!

Alors, déjà, comme prévu, j'ai pu passer les 5 jours du salon sur place, à mon grand bonheur... et à ma grande frustration, parce que même avec ça, je n'ai pas pu faire le tour de tous les stands T.T Il est vraiment énorme, ce salon, plus les années passent et plus je m'en rends compte. Mais comme d'habitude, ce fut un moment très agréable, avec la même ambiance chaleureuse et colorée que j'apprécie tant!

Les dédicaces ont été un moment... très particulier. Il faut dire que ça fait tout bizarre de se retrouver derrière une table, à Montreuil en plus... j'étais aussi heureuse que stressée n_n Le vendredi, il y avait moins de personnes que le dimanche, ce qui est normal, et j'ai eu à cette occasion une interview avec le site Place to Be. Quant au dimanche, le stand était bien rempli, vu que nous étions deux auteurs en dédicace. Des amis, qui étaient présents, m'ont donné un super coup de pouce en renseignant les gens sur le livre, ce dont je les remercie énormément, ainsi que le personnel de Michel Lafon. Du coup, plusieurs personnes ont décidé de sauter le pas et d'acheter le livre. J'ai eu quelques lecteurs aussi, avec notamment des dédicaces clandestines entre deux stands... je suis ressortie de tout ça un peu sonnée (ça n'en a pas l'air, mais c'est crevant d'être en dédicace, vu qu'il faut toujours être attentif), en me disant que waoh quand même. Moi qui tous les ans à Montreuil, rêvassait devant les livres en me disant qu'un jour, j'aurais le mien... et bien ça y est!

Et par conséquent ça rigole plus. Parce qu'il y a la suite à écrire, sur laquelle je planche, planche, planche... Les idées affluent, l'ambiance se dessine, j'adore ce moment. Le moment où tout est possible et où, en même temps... il faut choisir. Seul ennui, les idées viennent un peu quand on ne s'y attend pas, et ont tendance à s'échapper vite fait. Si on pouvait leur dire, comme aux maternelles, "en rangs deux par deux!" ça serait bien pratique. Mais, redécouvrant mon portable et la fonction "brouillon", je stocke toutes mes idées là-dedans (généralement en pleine rue) en attendant de pouvoir les mettre à l'écrit. C'est super pratique et je conseille!

Et pour finir, quelques photos du salon du livre =)

 

148143_180946428584854_100000084950202_709459_4547952_n[1].jpg
(Oui, il y avait une belle affiche du livre, et même des posters... le rêve <3)
67872_182201985125965_100000084950202_718966_4978054_n[1].jpg
(Dimanche)
65724_182202111792619_100000084950202_718970_3615353_n[1].jpg
(Scribouillarde en pleine action, yahuuu! Ne soyez jamais gauchère par contre. C'est juste la galère pour ne pas maltraiter la couverture...)
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu